Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BUENO HERRERA, Eduardo « CHAMARRA »
Né à Colomera (Grenade) en 1919 - tué le 21 novembre 1945- CNT ? - Groupe de Juan GARRIDO DONAIRE “OLLAFRIA” - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 1er mars 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Eduardo Bueno Herrera avait été membre du groupe de guérilleros Los Niños de la noche chargé des opérations de sabotages et de renseignement derrière les lignes franquistes. Il avait été arrêté et accusé de plusieurs sabotages à l’explosif commis dans le camp franquiste.

Le 20 août 1943 Eduardo Bueno Herrera Chamarra parvenait à s’évader de la colonie pénitentiaire de Dos Hermanas (Séville) et rejoignait le groupe du cénétiste Juan Garrido Donaire Ollafria dont il allait devenir le lieutenant

Eduardo Bueno Herrera a été tué avec Francisco Guerrero Sánchez El Nariz le 21 novembre 1945 à Deifontes (Grenade) lors d’un affrontement dans lequel a également été tué le sergent de la Guardia Civil Eloy Nuñez Gago.


Dans la même rubrique