Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANZ, Ramon
Né le 31 août 1909 à Abiego (Huesca) – mort le 24 septembre 1981 - Mineur ; ouvrier de la voirie - MLE – SIA - CNT – Huesca (Aragon) – Montauban (Tarn-et-Garonne)
Article mis en ligne le 9 janvier 2015
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ramon Sanz avait adhéré très jeune à la CNT de Abiego (Huesca). Pendant la guerre et la révolution il fut l’un des animateurs de la collectivité de Abiego, puis participa aux combats du front de Guadalajara.

Fait prisonnier à la fin de la guerre, il fut transféré et emprisonné à Barbastro puis condamné à une lourde peine et incarcéré à Saragosse. Remis en liberté surveillée vers 1943, il dut ensuite, pour échapper à la répression, passer clandestinement en France en juin 1948. Il s’installa dans le Tarn-et-Garonne, y travailla comme mineur puis comme ouvrier de la voirie chargé du goudronnage des routes et continua d’y militer à la FL-CNT et à la Solidarité internationale antifasciste (SIA) de Montauban. Après avoir été victime d’un grave accident de travail, qui le diminua considérablement, il décéda peu après à Montauban le 24 septembre 1981.