Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

WARLETA DE LA QUINTANA, Ismael
Militaire – PSOE (?) – Madrid (Nouvelle-Castille) – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 13 octobre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Commandant d’artillerie dans l’Aviation, Ismael Warleta de la Quintana, qui en juillet 1934 avait été nommé directeur général de l’aéronautique, était resté fidèle à la République lors du coup d’État franquiste de juillet 1936.

A la fin de la guerre il fut arrêté et condamné à Madrid à 30 ans de prison. Remis en liberté conditionnelle en 1944 de la colonie pénitentiaire de Dos Hermanas, il participait à Cadix au réseau d’espionnage en faveur des alliés monté par le militant socialiste de Séville Antonio Pascual Garcia pour surveiller les intérêts nazis en Espagne. C’est devant la maison d’Ismael Warleta avec qui il avait rendez vous que Antonio Pascual Garcia fut arrêté le 25 février 1945.


Dans la même rubrique