Militant du PSUC à La Pobla de Segur (Lerida), Ramon Soliva Vidal s’était enrôlé dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 dans les milices populaires. Après la militarisation il fut nommé commandant de la 45e Division et participa notamment à la bataille de Teruel qui lui vaudra d’être décoré de la médaille de la Liberté de la République.
A la fin de la guerre c’est lui qui avait assuré la fuite en avion de nombreux dirigeants communistes dont La Pasionaria, R. Alberti, Negrin et Irene Falcon, vers Oran (Algérie) où il fut envoyé dans un camp puis fut pris en charge par les autorités soviétiques qui parvinrent à obtenir sa libération puis son transfert à Moscou. Il y intégra l’Académie supérieure de l’Armée rouge, y enseigna et obtint le grade de colonel.
A la fin de la Seconde guerre mondiale, il avait gagné la France où il fut alors le responsable des passages de guérilleros en Espagne par les Pyrénées-Orientales. Il retourna par la suite en URSS puis, au début des années 1960, lors de la révolution castriste, gagna Cuba sous le nom de Roberto Roca. Il devint l’un des conseillers de Fidel et de Raul Castro et fut notamment le stratège de la victoire contre l’expédition américaine de la Baie des Cochons.
Ramon Soliva Vidal, qui était marié à l’institutrice Rosa Gassa Gisart, gagnait en 1970 Paris où il obtenait un passeport espagnol puis rentrait en Espagne. Il est décédé le 23 février 1973 à Barcelone.