Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ MONTERO, Josefa « PEPITA »
Née à Salobre (Albacete) – morte en 1991 - CNT – Albacete (Murcie) - Valence (Levant)
Article mis en ligne le 16 novembre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Josefa Martinez Montero était la compagne du guérillero anarchiste Francisco Gomar Torro El Valenciano. Pour lui faire avouer la cachette où se trouvait ce dernier, elle fut arrêtée et atrocement torturée : pendue par les bras, les gardes lui avaient notamment enfoncé des cure-dents dans les seins. Lors de son transfert à la prison d’Albacete, le directeur, refusant de l’admettre, avait déclaré qu’il « ne pouvait pas accepter des cadavres ».

Josefa Martinez Moreno qui conservera de lourdes séquelles de ces interrogatoires et de son emprisonnement, est décédée en 1991.

Son compagnon capturé le 9 janvier 1949 à Pobla del Duc (Valence), remis en liberté conditionnelle en mars 1959, décédera en février 1994.


Dans la même rubrique