Né dans une famille paysanne pauvre, Manuel Martin de la Haza avait peu fréquenté l’école et avait dû très tôt travailler aux champs pour aider sa famille. Très vite il avait adhéré à la CNT de Dos Hermanas (Séville). Le 22 octobre 1924 il avait épousé Augustina Arquellada Jiménez dontil aura un enfant. Après avoir travaillé comme journalier dans la plupart des exploitations locales, il obtint en janvier 1925 un poste d’ouvrier agricole aux fermes El Rosario et Berthendona.
Après la proclamation de la République en 1931, il fut nommé secrétaire du syndicat CNT des métiers divers de Dos Hermanas où étaient regroupés les ouvriers agricoles et les ouvriers des huileries. Au bout de 6 mois il fut remplacé à ce poste par Manuel Nuñez Claro.
Après le coup d’État franquiste, il fut arrêté par des phalangistes et des membres de la Guardia Civil le 30 juillet alors qu’il travaillait à la ferme El Rosario. Conduit au dépôt carcéral de Dos Hermanas, il en fut sorti à l’aube du 31 juillet pour être assassiné près de Los Palacios à Hijuela de Escoberos.