Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Castilblanco (Badajoz) - tué le 23 aout 1948
BONILLA BRAVO, Agustin « REBOLLEDO » ; « FELIPE »
Groupe d’Antonio LEON VILLA “CALANDRIO” - Cuenca (Nouvelle-Castille) & Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 22 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En 1945 Agustin Bonilla Bravo Rebolledo était le commissaire politique de la 12° Division de la 1ère Agrupación de Extremadura del Ejercito Guerrillero del Centro. Cette division commandée par Pedro Diaz Monje El Francés avait pour chef d’état-major Eusebio Moreno Marcos Durruti. Après la dissolution de la Division, et sa réorganisation en Agrupación de Extremadura par Julio Navas Alonso Fabian, Agustin Bonilla Bravo faisait partie avec Diego Montealegre Paredes Soli, Fernando Rodríguez Canales Cantador et Juan Estrella Barroso Petaca (et Charavasca) du groupe de Antonio Leon Villa Calandrio qui réalisat sa première action le 3 janvier 1947 sur le district de Navezuelas (Caceres) et dont la base se trouvait dans la Sierra de la Palomera.En mai 1947 le groupe passait dans la province de Ciudad Real.

Au mois d’août 1948 les survivants de ce groupe décidaient collectivement de partir pour l’exil. Vu les grandes difficultés pour effectuer le trajet, Agustin Bonilla Bravo renonçait à partir et retournait dans la sierra. Le 23 août 1948 Agustin Bonilla Bravo Rebolledo était surpris dans la province de Cuenca et tué par la Guardia Civil : une grenade lui avait détruit la tête.


Dans la même rubrique

BORJA RUBIO, Rafael
le 20 mars 2016
par R.D.
BORQUE REDONDO, Pedro
le 6 mars 2016
par R.D.
BONAT ORTEGA, José
le 25 janvier 2015
par R.D.
BORRAS, Salvador
le 10 octobre 2014
par R.D.
BORRELL CLARAMUNT, Pedro
le 16 septembre 2014
par R.D.