Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ABRIL GONZALEZ, Margarita
Née en 1910 à Argentona (Barcelone) - Ouvrière du tectile – PSUC – CNT – Barcelone (Catalogne) – France - Mexique
Article mis en ligne le 30 mars 2014
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Margarita Abril Gonzalez avait commence à travailler à l’âge de 14 ans dans une usine de textile et avait adhere à la CNT. Elle participait ensuite à la fondation de la Jeunesse communiste de Mataro. En 1937 elle était membre du comité executif des Jeunesses socialiste unifies de Catalogne (JSUC) et participa au congrès catalan des jeunes femmes (Dona Jove).

Passée en France lors de la Retirada, elle fut internée au camp d’Argelès puis parvint ensuite à s’embarquer pour le Mexique. Fin 1943 elle retournait clandestinement en Catalogne pour s’y intégrer à la clandestinité et participer à la réorganisation du PSUC dans la zone de la Maresme et à Barcelone jusqu’en 1946 où elle repassait en France.

Revenue en Espagne à la mort de Franco, elle fut membre du Comité executif du PSUC jusqu’en 1982 où elle adhéra au Parti des communistes Catalans.


Dans la même rubrique