Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CONEJERO TOMAS, Francisca “CISCA”
Née à Villena (Alicante) - Ouvrière tisseuse – MLE – CNT – Barcelons (Catalogne)
Article mis en ligne le 29 mars 2014
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Francisca Conejero Tomas

Francisca Conejero Tomas était la sœur des militants anarchistes Florencio et Pedro Conejeros. Emigrée à peine âgée de 5 ans à Barcelone avec sa famille, elle avait commence à travailler dès 9 ans dans les filatures à Hospitalet (Barcelone). A l’âge de 15 ans elle avait adhere à la CNT et à la FAI. Lors de la proclamation de la République, elle était membre du Groupe Verdad de la FAI à La Torrasa. Pendant la guerre et la révolution, elle fut déléguée CNT de son usine.

Restée en Espagne après la victoire franquiste, elle fut emprisonnée comme son compagnon Domingo Canela Schiaffino. Après sa remise en liberté conditionnelle, elle réintégra vers 1953 uns usine textile à Sans. Dans les années 1950 elle s’intégra à la clandestinité et participa activement avec son compagnon et leur fille Libertad à l’aide et solidarité avec les compagnons persécutés.


Dans la même rubrique

« COMO SIORITO »
le 12 juin 2014
par R.D.
« CONSTANTINO DE BORREN »
le 22 février 2014
par R.D.
CONTINENTE, Manuel
le 6 décembre 2013
par R.D.
CONGOST PLA, José
le 2 décembre 2013
par R.D.
CONDE, Alejandro
le 16 septembre 2013
par R.D.