En février 1934 Miguel Bonet Guitart Saleta avait participé à la réunion clandestine sur la colline Santa Catalina où avait été fondée la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) de Manresa. Il militait également à la CNT du Haut Llobregat. En juin 1935 il représentait les jeunesses libertaires au plenum intercommunal de la CNT. membre du groupe de randonnées Germinal il connaissait parfaitement toute la région.
En septembre 1936 il s’était enrôlé dans la Colonne Tierra y Libertad. Passé en France au moment de la retirada, il s’était évadé à trois reprises des camps où il était interné et en 1942 était rentré en Espagne où il était, semble-t-il emprisonné pendant 22 mois.
Pendant la clandestinité Miguel Bonet aidait les groupes d’actions : il abritait José Sabaté Llopart, blessé le 9 mars 1949 et il indiquait à Marcelino Massana Bancells Pancho, qui était un ami d’enfance, le Mas Casabayes qui servira à ce dernier de base. Arrêté en juillet 1949, avec son fils Estanislau Bonet Guitart, sa compagne Maria Guitart Cardo, son père Joan Bonet casals âgé de 72 ans et sa soeur, Miguel Bonet est resté emprisonné huit mois à la Modelo de Barcelone avant d’être relaché faute de preuves.
Miguel Bonet vivait à Manresa en 1976. Il est décédé à castellnou de Bages en 1996.