Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GUERRERO, José
Maçon - MLE – CNT – Grenade (Andalousie) – Casablanca (Maroc)
Article mis en ligne le 10 février 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Guerrero était le fils du maire socialiste de Purchil qui fut fusillé par les franquistes au début de la guerre. Militant de la CNT, José Guerrero avait été pendant la guerre commandant d’une brigade confédérale.

A la fin de la guerre il fut arrêté et interné à la prison de la Campana dont en juin 1940 il parvint à s’évader avec les frères Antonio et José Quero Robles et un autre compagnon surnommé Tito avec lesquels il gagna la sierra, mais ne s’intégra pas semble-t-il à la guérilla. Puis il se cacha chez une de ses sœurs à Grenade jusqu’en 1948 où la CNT parvint à l’évacuer vers Tanger, puis le Maroc. Il travailla alors à Casablanca sur des chantiers du bâtiment puis comme paysan dans une ferme.


Dans la même rubrique

GUERRA ORTEGA, Teresol
le 30 octobre 2013
par R.D.
GUERRERO TINEO, Francisco « GUERRERILLO »
le 24 septembre 2013
par R.D.
GROCIN
le 10 septembre 2013
par R.D.
GUARCH JULBE, Segundo
le 2 septembre 2013
par R.D.
GUERRERO CARDENAS, Antonio « NINO DE LA ELVIRA »
le 24 avril 2012
par R.D.