Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARTOLA, José Maria
CNT – Euskadi
Article mis en ligne le 16 décembre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Dans les années 1940, José Maria Arola était en Euskadi, où il faisait semble-t-il de la contrebande, et était lié au réseau d’évasion de la CNT organisé par Delfino Robles Gonzalez et chargé de faire passer en France les militants recherchés. C’est lui qui en 1947 avait notamment fait passer en France plusieurs guérilleros de la Federación de guerrillas Leon Galicia dont Calixto Lopez Abad, Inocencio Ferreras Diez, Andres Lopez Abad, Jesuq Monje Gonzalez, Sénen Rodriguez Barrio, Sixto Laiz Alvarez et Aladino Oricheta Pascua. Ce réseau fut démantelé début 1948.

Il y a sans doute identité avec José Maria Artola qui pendant la guerre avait été l’un des responsables de l’administration du quotidien de la CNT Castilla Libre (Madrid, 1937-1939) dirigé par Eduardo de Guzman.


Dans la même rubrique