Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARTIGAS CABRE, José
Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 22 janvier 2017
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Lors de son service militaire en 1947, José Artigas Cabre avait été approché par un autre soldat, José Martinez Homs (en fuite), pour participer à un attentat contre les locaux de la CNS. Toutefois, selon la police, il y avait renoncé et avait alors coupé les contacts avec les résistants. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupacion traduits devant un conseil de guerre tenu à Barcelone les 13-14 octobre 1948 et où il fut condamné à la peine de 1 an et 8 mois de prison.

A ce même conseil avaient été condamnés à mort 14 des accusés, dont quatre – Angel Carrero Sancho, Numen Mestre Ferrando, Pedro Valverde Fuentes et Joaquin Puig Pidemunt – furent fusillés le 17 février 1949 au camp de la Bota.


Dans la même rubrique