Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARBUES LABARTA, Severiano
Né à Agüero (Huesca) en 1913 - Peintre en bâtiment – MLE – CNT – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 23 octobre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT de Jaca, Severiano Arbues Labarta se trouvait à Panticosa au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936. Après être parvenu à gagner la zone républicaine, il s’enrôla dans les milices et, ne pouvant combattre suite à une main paralysée, fut versé dans les services d’intendance.

Arrêté en décembre 1939, il fut condamné en 1941 à 8 ans de prison. Remis en liberté provisoire en mars 1942, il s’intégra ensuite à la clandestinité et en 1945 était l’un des responsables de la CNT à Jaca.

Suite à l’arrestation le 18 août 1945 à Saragosse du responsable de l’Union nationale (UNE) Luis Villacampa Arnal chez qui avaient été trouvés divers documents, Severiano Arbües fut arrêté à son tour ainsi que le responsable communiste Manuel Zaborras Acin et plusieurs autres militants antifranquistes.

Severiano Arbües Labarta vivait dans les années 1980 à Jaca.


Dans la même rubrique