Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARCAL PALACIO, Antonio
Né à Bujaraloz (Saragosse) le 11 mars 1917 – fusillé à l’été 1936 (?) - FIJL – CNT – Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 12 août 2018
dernière modification le 24 juillet 2024

par Webmestre
Antonio Arcal Palacio

Antonio Arcal Palacio, avait été l’un des organisateurs des Jeunesses libertaires (FIJL) de Bujaraloz puis de Villamayor un faubourg de Saragosse. Sa participation active au mouvement révolutionnaire de 1934 lui avait valu des menaces de mort et l’avait obligé à quitter la région de Fraga.
Le 1er mai 1936 il était à Saragosse pour y assister au congrès de la CNT. C’est la dernière fois que son frère cadet le vit vivant. Il fut donné comme ayant été fusillé à Saragosse lors du coup d’État franquiste de juillet 1936.

Il ne doit pas être confondu avec un autre militant libertaire de Bujaraloz appelé Antonio Arcal Gimenez qui parvint à passer en France lors de la Retirada.


Dans la même rubrique