Dès le début de la guerre civile Salvador Voces Canóniga avait formé un groupe appelé Os Pitaciegas avec ses frères Demetrio et Pedro et dont l’activité était centrée sur le village de Quilos et ses alentours : Moreda, San Pedro de Olleros, Valle de Finolledo. Le groupe avait été ensuite renforcé par des éléments venant des groupes de David Fuentes Alvarez Velasco et du cénétiste César Terron Abad ainsi que par des évadés du détachement pénal de Fabero.
En 1945 Salvador était avec son frère Demetrio membre de la 3° Agrupación de la Federación de Guerrillas León-Galicia, basée sur la bande sud est de Lugo et commandée par Manuel Castro Tellado. Le 9 avril 1946 un de ses hommes avait été tué lors d’un accrochage à Tejeira. En 1947, après un accrochage le 28 juillet sur le district de Tejeira, dont il avait été le seul survivant avec Manuel Gutiérrez, il aurait rejoint le groupe de César Rios Rodriguez.
Salvador Voces Canóniga aurait été tué le 13 octobre 1948 dans un affrontement avec la Guardia Civil et le Tercio sur la comarcale de Navia de Suarna (Lugo). Selon une autre source, il aurait été tué en 1951 à Figueras (Catalogne) alors qu’il tentait de passer en France