Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARROCEDA
PSOE – Groupe de Martin SANTOS MARCOS « GITANO » - Santander (Cantabrie)
Article mis en ligne le 11 octobre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Sur le point d’être arrêté, le militant socialiste Carroceda s’était intégré en 1946 au noyau initial de la Brigada Cristino formé par Martin Santos Marcos Gitano dans la zone de Reinosa (Santander).

Le 28 août 1949 il participait avec Martin Santos Marcos à l’enlèvement à Reinosa du fils du propriétaire de mines Emilio Valle qui fut libéré le lendeamin contre une rançon de 500.000 pesetas. A leur retour au campement de Los Carabeos, les deux hommes constatèrent que les quatre autres membres du groupe avaient disparu. Ne parvenant pas à les localiser, Carroceda et Martin Santos Marcos décidèrent alors de passer en France.


Dans la même rubrique