Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ORAD DE LA TORRE, Urbano
Ingénieur en travaux publics - PSOE – Madrid (Nouvelle-Castille) – Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 4 octobre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant du Parti socialiste (PSOE) et franc maçon, Urbano Orad de la Torre avait participé en juillet 1936 à l’attaque avec une pièce d’artillerie de la caserne de la Montaña à Madrid. Il fut par la suite nommé colonel dans l’artillerie de l’armée républicaine et après divers postes sur le front du sud, était à la fin de la guerre le commandant militaire d’Almeria.

Fait prisonnier par les franquistes, il fut traduit devant un conseil de guerre et fut condamné à mort. Suite à diverses interventions y compris directement auprès de Franco de plusieurs personnalités, la peine fut commuée en longue détention.

En 1946 il était remis en liberté conditionnelle et s’intégrait immédiatement à l’organisation clandestine du PSOE à Séville où il était notoirement lié au groupe d’Antonio Pascual Garcia qui travaillait en contact avec les services secrets nord-américain à la surveillance des agents et intérêts nazis en Espagne.


Dans la même rubrique

ORTEGA, Francisco
le 8 décembre 2014
par R.D.
ORTEGA CADIZ, Antonio
le 29 novembre 2014
par R.D.
ORTEGA, Mariano
le 28 septembre 2014
par R.D.
ORMAETXEA, Juan
le 13 décembre 2013
par R.D.
ORELLANA SALAS, Antonio « CACHIPORRO »
le 16 octobre 2013
par R.D.