Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VIZCAINO ALARCON, Ricardo
mort le 9 mars 1995 - Ouvrier charpentier – FIJL – CNT – Cadix & Grenade (Andalousie) - Casablanca (Maroc) - Canada
Article mis en ligne le 19 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1938 Ricardo Vizcaino Alarcon qui avait été amputé d’une jambe suite à une blessure de guerre, avait été le délégué de Cadix au plenum régional andalou de la FIJL qui s’était tenu à Baza. Il collaborait au journal Juventud libre (Madrid). Il avait été emprisonné à la fin de la guerre au pénitencier de Puerto de Santa Maria dont, malgré son handicap, il avait réussit à s’enfuir lors d’une évasion collective.

Fils de cheminots, il pouvait voyager gratuitement ce qui lui permit d’effectuer de nombreuses missions pendant la période clandestine des années d’après guerre. Il fut également l’organisateur à Grenade de la falsification de faux papiers et permis divers nécessaires à l’évacuation des compagnons recherchés et participa à l’évacuation de groupes de guérilleros dont, notamment celle de Juan Francisco Medina García Yatero. En 1947 il avait été nommé secrétaire du Comité provincial de la CNT de Grenade. En 1948 il fut accusé par d’autres compagnons, dont Peso et Caballero, d’avoir hébergé un fasciste chez lui pendant la guerre civile, affaire qui ne sera jamais éclaircie.

Passé au Maroc à la fin des années 1940, il fut l’un des fondateurs de l’Association culturelle Armonia de Casablanca. Après l’indépendance du Maroc il s’était exilé au Canada.

Revenu à Grenade après la mort de Franco, il est décédé le 9 mars 1995.


Dans la même rubrique

WARLETA DE LA QUINTANA, Ismael
le 13 octobre 2013
par R.D.
VIZCAINO GONZALEZ, Carmen
le 22 juin 2013
par R.D.
« WENCESLAO »
le 20 juin 2013
par R.D.
VOLADERAS CARTONA, Antonio
le 20 juin 2013
par R.D.
VOCES TORRES, Antonio
le 20 juin 2013
par R.D.