Manuela Vizcaino Alarcón était la femme du cénétiste José Alguacil Carranza. Leur domicile du 1 de la rue de La Paz à Grenade, servait d’abri aux guérilleros devant être évacués vers l’Afrique du nord.
Le 28 mai 1949 la police encerclait la maison devant laquelle avait été amenée le secrétaire de défense du Comité procincial de la CNT Vicente Castillo Muñoz arrêté quelques heures plus tôt et qui fut obligé de s’agenouiller devant la maison et de demander la reddition des occupants. Dans l’affrontement qui s’en suivit furent tués les guérilleros Gabriel Martín Montero Corralico et Jose Sánchez Porras Pepe el Catalán et furent capturés José Martin Montero Sebastian, Milenio Pérez Jiménez Modesto, José García Pimentel Eloy de l’Agrupación Roberto ainsi que José Alguacil Carranza, Manuela Vizcaino Alarcón et leur fils âgé de 4 ans.
Le capitaine de la Guardia Civil qui avait dirigé l’assaut exprimera publiquement ses regrets de ne pas avoir « tué tout le monde y compris la femme et l’enfant ».
Lors du conseil de guerre, son compagnon sera condamné à mort avant que la peine soit commuée en 30 ans de prison. Manuela Vizcaino Alarcon fut libérée de la prison de Grenade au bout de sept années de détention.