Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILA VARELA, Victoria
MLE – CNT – Malaga (Andalousie) – Portugal - France
Article mis en ligne le 7 juin 2013
dernière modification le 22 mai 2024

par R.D.

Victoria Vila Varela était la compagne du militant anarchiste puis guérillero Antonio Raya González. A la fin de la guerre elle s’était cachée avec son compagnon à Malaga. Arrêtée par la Guardia Civil alors qu’elle était enceinte de plusieurs mois, les policiers la forcèrent à révéler la cachette de son compagnon. Elle les conduisit alors dans une maison voisine d’où elle parviendra à avertir Antonio Raya qui pourra ainsi s’échapper. Condamnée à une lourde peine, elle accouchera en prison d’une fille. Ses deux frères, Manuel et Salvador Vila Varela, avaient également été emprisonnés au début des années 1940.

Au printemps 1949, après sa remise en liberté, la guérilla parvint à évacuer Victoria Vila Varela au Portugal d’où, après avoir été emprisonnée, elle s’exila en France.


Dans la même rubrique

VIDAL, José
le 15 décembre 2022
par R.D.
VIETEZ DE SOTO, José
le 20 juin 2014
par R.D.
VIERAS GARCIA, Antonio
le 23 novembre 2013
par R.D.
VIDALLU, José
le 1er novembre 2013
par R.D.
VIDALES MORALES, Agustin
le 21 septembre 2013
par R.D.