Fernando Vigara Tejero Metralla, habitant de Chillón (Ciudad Real) s’était intégré en 1946 à la guérilla de Vicente Rubio Babiano Pedro El Cruel. En avril 1947 il avait été traduit par ses compagnons devant un “conseil de guerre” pour raisons “de type morale et politique” et fut sur le point d’être exécuté. Il fut sauvé par l’intervention d’un autre guérillero, Honorio Delgado Blanco René, mais déserta quelques jours plus tard dans la Sierra de La Osa près de Chillon.
Il s’installa ensuite à Madrid où il vivait avec Emilia Periáñez et tomba dans la petite délinquance avec un camarade de service militaire, Francisco López Zazo. En décembre 1947, il se rendait à la Police Gouvernementale de Madrid à laquelle il proposa sa collaboration. Fernando Vigara Tejero fut envoyé à Ciudad Real où le Colonel Eugenio Limia le mit au service du groupe antiguérilla du caporal Eladio García Vera.
Entre autres délations, Fernando Vigara Tejero donnera les noms de tous les membres du comité du PCE de Ciudad Real ainsi que la base guérillera de “El Tolon” à Piedrabuena (Ciudad Real) où sera tué Ramón Guerreiro Gómez Julio.
Fin juin 1948, n’ayant plus besoin de lui, Eugenio Limia l’envoyait en prison. Interné à Ocaña en août, Fernando Vigara Tejero fut traduit devant un conseil de guerre réuni le 3 juin 1949 et fut condamné à 12 ans et un jour de prison. Fernando Vigara Tejero a été remis en liberté en 1959.