Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VIGARA TEJERO, Fernando « METRALLA »
Né à Pueblo Nuevo del Terrible (Cordoba) - Groupe de Vicente RUBIO BABIANO “PEDRO EL CRUEL” – Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 6 juin 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fernando Vigara Tejero Metralla, habitant de Chillón (Ciudad Real) s’était intégré en 1946 à la guérilla de Vicente Rubio Babiano Pedro El Cruel. En avril 1947 il avait été traduit par ses compagnons devant un “conseil de guerre” pour raisons “de type morale et politique” et fut sur le point d’être exécuté. Il fut sauvé par l’intervention d’un autre guérillero, Honorio Delgado Blanco René, mais déserta quelques jours plus tard dans la Sierra de La Osa près de Chillon.

Il s’installa ensuite à Madrid où il vivait avec Emilia Periáñez et tomba dans la petite délinquance avec un camarade de service militaire, Francisco López Zazo. En décembre 1947, il se rendait à la Police Gouvernementale de Madrid à laquelle il proposa sa collaboration. Fernando Vigara Tejero fut envoyé à Ciudad Real où le Colonel Eugenio Limia le mit au service du groupe antiguérilla du caporal Eladio García Vera.

Entre autres délations, Fernando Vigara Tejero donnera les noms de tous les membres du comité du PCE de Ciudad Real ainsi que la base guérillera de “El Tolon” à Piedrabuena (Ciudad Real) où sera tué Ramón Guerreiro Gómez Julio.

Fin juin 1948, n’ayant plus besoin de lui, Eugenio Limia l’envoyait en prison. Interné à Ocaña en août, Fernando Vigara Tejero fut traduit devant un conseil de guerre réuni le 3 juin 1949 et fut condamné à 12 ans et un jour de prison. Fernando Vigara Tejero a été remis en liberté en 1959.


Dans la même rubrique

VIDAL, José
le 15 décembre 2022
par R.D.
VIETEZ DE SOTO, José
le 20 juin 2014
par R.D.
VIERAS GARCIA, Antonio
le 23 novembre 2013
par R.D.
VIDALLU, José
le 1er novembre 2013
par R.D.
VIDALES MORALES, Agustin
le 21 septembre 2013
par R.D.