En 1945 Manuel Vicario était le délégué du Centre au Comité National de la CNT dont le secrétaire était José Exposito Leiva et le vice-secrétaire Ramon Rufat Llop. Il fut envoyé en France à l’automne 1945 pour défendre les positions collaborationnistes du Comité National de la CNT de l’intérieur en particulier auprès du Comité national de la FIJL de l’exil. Il effectua alors une tournée de conférences à travers toute la France pour y exposer les positions de l’intérieur et défendre la nomination de ministres de la CNT au sein du gouvernement républicain en exil.
Il fut considéré comme l’un des principaux protagonistes avec José Exposito Leiva de la scission qui allait alors frapper le mouvement libertaire espagnol (MLE), et un plenum national du MLE-CNT en exil se déclarera “… incompatible avec le délégué du CN d’Espagne à l’extérieur, le compagnon Vicario, suite à sa conduite irresponsable.”
En 1946 il était membre de la FL de Luchon de la tendance dite collaborationniste et en 1951, avait participé pour cette tendance au 7e congrès de l’AIT.