Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VALERIO RAMOS, Manuela
MLE – CNT – Groupe de Francisco SABATE LLOPART « QUICO » - Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 20 mai 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Manuela Valerio Ramos était la compagne d’Angel Hernandez Rodriguez. Pendant la clandestinité sa maison au 40 rue Général Sanjurjo à La Torrasa (Barcelone), servit de refuge à de nombreux membres des groupes d’action libertaire.

C’est là que se cacheront en février 1949 José Sabaté Llopart et José López Penedo. Le 9 mars 1949 en pleine nuit, les policiers investissaient la maison : après un échange de coups de feu au cours duquel José Sabate, le plus jeune des frères Sabaté et José López Penedo parvenaient à sauter par une fenêtre. Pris sous le feu de la police, José Sabaté, bien que blessé, parvenait à s’enfuir tandis que José López Penedo, assez gravement touché, était capturé. Au cours de la fouille minutieuse qui s’en suivit, la police découvrit une liste de prisonniers et de leurs familles établie par Francisco Ballester lors d’un séjour à la Modelo. Manuela Valerio Ramos fut arrêtée et très rudement interrogée. Suite aux aveux qui lui avaient été arrachés, la police mettra la main à l’Hospitalet sur un stock d’armes et de propagande.


Dans la même rubrique

VALERA, Angel
le 22 juillet 2014
par R.D.
VALCARCEL TORNEL, José
le 26 juin 2013
par R.D.
VALERO TERRAT, Esteban
le 20 mai 2013
par R.D.
VALERO TARRERO, Ricardo
le 20 mai 2013
par R.D.
VALERO RODILLA, Basileo
le 20 mai 2013
par R.D.