Venant de France, Julian Valeriano García Conill de Cinctorres était entré en Espagne en octobre 1944 lors de l’opération « Reconquista de España » organisée par l’Union nationale espagnole (’UNE). En 1945, avec Josep Linares Beltrán Valencia et Josep Borrás Climent Cinctorra, il organisait à l’aide d’un vieux gramophone des bals dans les fermes de la région, ce qui leur permettait de consolider des points d’appui et d’obtenir des vivres.
Puis il s’était intégré au 17° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante y Aragon (AGLA) avec les frères José et Lamberto Vicente Zafón, Jesús Rovira et Jesús Caellas Aymerich Carlos. La base de ce groupe où était parfois Francisco Serrano Corredor Pepito El Gafas de l’Etat major de l’Agrupación Guerrillera de Levante y Aragaon (AGLA), se trouvait à Mosqueruela (Teruel). Le groupe sera ensuite intégré en août 1946 au 23° secteur commandé par Jesús Caellas Aymerich Carlos.
Julian Valeriano García Conill de Cinctorres avait déserté avec Josep Borrás Climent Cinctorra en avril 1948 et était passé en France où il résida dans le département de l’Aude.