Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BORAU DIEZ, Hilario
Né à Canfranc (Huesca) le 11 octobre 1906 – mort en 1997 - MLE – CNT – Huesca (Aragon) – Basses Pyrénées
Article mis en ligne le 30 avril 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Hilario Borau Diez

Militant de la CNT de Canfranc (Huesca) où il était très lié à Antonio Beltran Casaña El Esquinazau, Hilario Borau Diez était passé en France en juillet 1936 lors du déclenchement du coup d’État franquiste, puis avait regagné Barcelone où il avait participé en août à l’expédition manquée sur Mallorque. A la mi 1937 il avait intégré la 130e Brigade Mixte où il allait être le lieutenant d’’Antonio Beltran.

Passé en France avec Beltran lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps de concentration et fut sur le point de partir avec Beltran pour l’URSS, ce qui fut refusé par le PCE en raison de son militantisme anarchiste.

Pendant l’Occupation avec Francisco Cavero Caveri El Taxista de canfranc et Ricardo Sanchez El de Bayona il s’intégra à la X Brigade de guérilleros espagnols au maquis du Col de la Marie Blanque. En 1944, lors de la mort de Cavero il fut chargé de la coordination des maquis des Basses Pyrénées pour les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Ses activités dans la Résistance et la libération de Pau lui valurent d’être décoré de la Croix de guerre.

A l’automne 1944, il aida vraisemblablement au passage de guérilléros en Espagne lors de l’opération Reconquista de España, époque où la Ce Brigade contrôlait la frontière au col du Portalet.

Hilario Borau

Après la Libération, et notamment en 1947-48, il aida à titre individuel Antonio Beltran Casaña El Esquinazau qui était alors le responsable de l’infrastructure du PCE pour les passages clandestins par les Pyrénées centrales.

Hilario Borau Diez est décédé en Espagne en 1997.


Dans la même rubrique

BORJA RUBIO, Rafael
le 20 mars 2016
par R.D.
BORQUE REDONDO, Pedro
le 6 mars 2016
par R.D.
BONAT ORTEGA, José
le 25 janvier 2015
par R.D.
BORRAS, Salvador
le 10 octobre 2014
par R.D.
BORRELL CLARAMUNT, Pedro
le 16 septembre 2014
par R.D.