Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TOVAR MALDONADO, Luis « EL MANTECAS »
Né à Orgiva (Grenade) en 1912 - Paysan - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 26 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Luis Tovar Maldonado El Mantecas était le beau frère du guérillero Benito Fernandez Rodriguez Estebanez. Après avoir été convoqué par la Guardia Civil qui voulait l’interroger, il avait gagné la sierra où les guérilleros de l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano, méfiants, le gardèrent 25 jours sous surveillance avant de l’envoyer dans le groupe de Ramon Rodriguez Lopez Rabaneo qui ne l’accepta pas et menaça de l’exécuter. Il se cacha alors pendant un certain temps avant de se rendre aux autorités le 26 février 1948. Il fut emprisonné une année tandis que sa compagne fut condamnée à 4 ans de prison.

Selon un de ses camarades, Fermin Gonzalez, Luis Tovar qui avait caché der armes à son domicile et qui avait participé à l’enlèvement à Orgiva de Bernardo Diaz, avait énormément souffert de la méfiance dont il fut l’objet de la part des guérilleros.


Dans la même rubrique

TORT SICART, Jaime
le 19 décembre 2013
par R.D.
TREGU, V.
le 29 octobre 2013
par R.D.
TRESOLS MEIX, Pedro
le 27 avril 2013
par R.D.
« TRESGOLPES »
le 27 avril 2013
par R.D.
TRENC CASES, José
le 27 avril 2013
par R.D.