Militant anarchiste et naturiste, Julian Solis Moraleda s’était installé à Bilbao après avoir participé en 1933 à une grève des employés de téléphone. Il y fut membre des groupes d’action des Jeunesses libertaires (FIJL) et en 1934 du groupe Libertad de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Secrétaire de la Fédération locale de la CNT, il fut poursuivi à plusieurs reprises pour son activisme. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut milicein dans le Bataillon CNT-Reserva et participa en janvier 1937 à une réunion de militants à Bilbao.
Fait prisonnier par les franquistes, il fut remis en liberté provisoire en 1941 et s’intégra immédiatement à la CNT clandestine. De nouveau arrêté en 1944, il fut condamné à 4 ans et 2 mois de prison. Suite à une réduction de peine il fut remis en liberté à la fin 1947.
Julian Solis Moraleda, qui avait pour compagne Luisa Alares Lebrero, et était membre depuis la mort de Franco de la CNT de Basauri, participa le 18 juin 2006 à l’hommage rendu aux anciens combattants antifranquistes organisé à Bilbao par l’Association Aterpe 1936.