Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SOLIS MORALEDA, Julian
FIJL – FAI – CNT – Bilbao (Euskadi)
Article mis en ligne le 1er avril 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant anarchiste et naturiste, Julian Solis Moraleda s’était installé à Bilbao après avoir participé en 1933 à une grève des employés de téléphone. Il y fut membre des groupes d’action des Jeunesses libertaires (FIJL) et en 1934 du groupe Libertad de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Secrétaire de la Fédération locale de la CNT, il fut poursuivi à plusieurs reprises pour son activisme. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut milicein dans le Bataillon CNT-Reserva et participa en janvier 1937 à une réunion de militants à Bilbao.

Fait prisonnier par les franquistes, il fut remis en liberté provisoire en 1941 et s’intégra immédiatement à la CNT clandestine. De nouveau arrêté en 1944, il fut condamné à 4 ans et 2 mois de prison. Suite à une réduction de peine il fut remis en liberté à la fin 1947.

Julian Solis Moraleda, qui avait pour compagne Luisa Alares Lebrero, et était membre depuis la mort de Franco de la CNT de Basauri, participa le 18 juin 2006 à l’hommage rendu aux anciens combattants antifranquistes organisé à Bilbao par l’Association Aterpe 1936.


Dans la même rubrique