Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SOLA ALBERT, Jacinta
Née à La Senia en 1929 - AGL, 23° secteur – Levant - France
Article mis en ligne le 29 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Cinta Sola Albert était la fille d’un militant de la CNT de Rosalea qui en avril 1938, lors de l’offensive franquiste avait franchi l’Ebre pour se réfugier à La Senia.

C’est en mars 1947 qu’elle était entrée en contact avec des guérilleros et était devenue la compagne de Jesus Caelles Aymerich Carlos, responsable du 23° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). Sa maison et celle de son oncle Joan Albert Ferré allait alors servir de point d’appui jusqu’en octobre 1948 où après avoir été détenue quelque temps à la prison de Morella et pour échapper à une nouvelle arrestation, elle avait gagné la Sierra de Montsia, acompagnée par son compagnon et un autre guérillero. Fin décembre 1948 elle passait en France où en octobre 1949 elle retrouva son père. Sa mère fut emprisonnée quelques mois à La Cenia.


Dans la même rubrique