Le 29 juin 1943 Constantino Sobrino Toribio Julián, militant de l’UGT de Fuente del Fresno (Ciudad Real), s’était évadé avec plus de quarante autres du détachement pénitentiaire de Hato Blanco, dans la vallée de Alcudia près du port de Niefla (Ciudad Real). Beaucoup des évadés gagnèrent la Sierra pour y rejoindre la guérilla, d’autres, comme Constantino Sobrino Toribio se cachèrent à leur domicile.
Après être resté caché quatre années chez lui à Fuente del Fresno, Constantino Sobrino Toribio suivra en septembre 1947 le responsable guérillero Manuel Camacho Rubio Recoba qui avait fait une halte dans sa ferme. Mais il ne resta dans le groupe que 45 jours et fin octobre regagna sa cachette.
En juillet 1948 il se rendit aux autorités. Il fut alors obligé de travailler au service du lieutenant colonel Eulogio Limia Pérez qui imposait à tous ses prisonniers un espèce de « service militaire obligatoire ». En avril 1949 Constantino Sobrino Toribio fut emprisonné et en décembre 1951 traduit devant un conseil de guerre à Ciudad Real. Il a été condamné à 15 ans de prison et à 8 années supplémentaires pour son évasion de Hato Blanco.