Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANZ PRADES, Pedro « PACO EL CATALAN »
Né à Traiguera (Castellon) - fusillé en fin avril 1947 - PCE - Groupe de Pedro SANZ PRADES “PACO EL CATALAN” – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 9 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Pedro Sanz Prades

Ancien sergent d’artillerie, Pedro Sanz Prades « Paco El Catalan » avait été nommé pendant la guerre civile commandant dans l’armée républicaine.

Exilé en France, le PCE l’envoya en Espagne où il arriva le 6 février 1945 après être passé par Andorre. Nommé chef de l’état major de l’Agrupación guerrillera de la zona centro commandée par José Isasa Olaizola Fermin, il fit avec ce dernier un voyage de cinq mois pour organiser la guérilla et convoquer diverses réunions dans la Sierra de Gredos, la sierra de Altamira, Sierra de Gata, Sierra de Altamira et près de la gare de El Madroñal. Au début de l’été 1945 il était de retour à Madrid.

Après l’arrestation et l’exécution en février 1946 de Cristino Garcia Granda, il prit la direction des groupes de guérilla urbaine appelés Cazadores de ciudad.

Il devint le responsable de la zone centre après l’arrestation en octobre 1946 de José Isasa Olaizola et organisa une éphémère Segunda Agrupación Guerrillera. Devenu le chef de l’Ejercito Guerrillero de la zona centro, il la réorganisa, les agrupaciones perdant leurs anciens numéros pour devenir Agrupación de Albacete, de Ciudad de Real, d’Extrémadura et de Gredos. Il réorganisa également les groupes urbains appelés désormais Agrupación de Madrid et dont le commandement fut confié à Juan Sanz Pascual Felix et qui à partir de septembre 1946 allait réaliser de nombreux attentats et actions.

Un compagnon du groupe,Blazquez, fabriquait pour lui une centaine de bombes dans un atelier de mécanique. Fin février 1947, suite à l’arrestation de Francisco García Manzanedo El Pelon qui s’apprêtait à poser une de ces bombes à la caserne de la Guardia Civil d’Usera, une vaste rafle était déclenchée par la police qui arrêtait près de cinquante deux personnes dont Pedro Sanz Prades. Traduit devant un conseil de guerre et condamné à mort Pedro Sanz Prades Paco El Catalan a été exécuté fin avril 1947 au champ de manoeuvre de Retamares avec Andres Nuñez Pablo Campos, Fernando Bueno Sabaro et Angel Blázquez, tandis que Antonio Criado Cano et Anacleto Celada étaient exécutés à Alcala de Henares. En mars 1947 le groupe des Cazadores de Ciudad avait été entièrement démantelé.


Dans la même rubrique

SANZ, Ramon
le 9 janvier 2015
par R.D.
SANZ BOFARULL, Ramon
le 4 octobre 2014
par R.D.
SANZ, Teodoro
le 14 avril 2014
par R.D.
SANZ, Ramon « MANO »
le 25 octobre 2013
par R.D.
SANZ, Ramon
le 13 septembre 2013
par R.D.