Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANZ PASCUAL, Juan « FELIX » ; « JUANITO » ; « NIÑO DE QUEVEDO » ; « JUANITO »
tué en février 1947 - PCE - Groupe de Pedro SANZ PRADES “PACO EL CATALAN” - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 9 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Juan Sanz Pascual

En 1946 Juan Sanz Pascual Felix était le responsable d’un groupe de quatre hommes formant avec deux autres groupes l’infrastructure de guérilla urbaine formée à Madrid par le Parti communiste, commandée par Pedro Sanz Prades Paco El Catalan et connue sous le nom de Cazadores de ciudad. Il avait succédé à l’été 1946 à Pedro Sanz à la tête de cette organisation urbaine qu’il nomma alors Agrupación de Madrid. D’octobre 1946 à février 1947 ces groupes allaient multiplier les actions et les attentats.

C’est lui qui selon la Guardia Civil aurait dirigé l’attaque d’une boucherie rue Espoz y Mina où les guérilleros s’étaient emparés de 1700 pesetas. Le 12 décembre 1946 Juan Sanz Pascual, accompagné de Luis Jimenez Martínez El Soldado et d’Antonio González Barahona Raul, était parti récupérer à Valdemanco des explosifs volés par des prisonniers travaillant à la voie de chemin de fer. Sur le chemin de retour, la voiture qui transportait 200 kilos de dynamite, avait été stoppée à Cabanillas par une patrouille de la Guardia Civil. Juan Sanz avait alors ouvert le feu et abattu les deux gardes. La voiture força ensuite un barrage à Manzanares el Real. A cinq kilometres de Madrid, les guérilleros incendièrent la voiture et prirent le train pour Madrid à Pozuelo.

Le 31 décembre, avec quatre guérilleros habillés en soldats, Juan Sanz Pascual avait tenté une opération contre le dépot d’explosifs de l’Ecole Automobile de Villaverde. L’opération échoua après que la sentinelle à qui les guérilleros avaient pris son arme, ait donné l’alerte.

Le 20 janvier 1947, à bord d’une voiture volée, il abattait deux membres de la Guardia Civil, rue Batalla del Salado où se trouvait le Commandement mobile de la Guardia Civil.

Suite à une campagne d’attentats organisés en février l’organisation fut démantelée et plus de cinquante arrestations furent effectuées dont celle de Pedro Sanz Prades Paco El Catalan. Juan Sanz qui avait échappé de peu à la rafle, fut tué ce même mois de février 1947 en tentant d’attaquer une banque de la rue Blasco de Garay.


Dans la même rubrique

SANZ, Ramon
le 9 janvier 2015
par R.D.
SANZ BOFARULL, Ramon
le 4 octobre 2014
par R.D.
SANZ, Teodoro
le 14 avril 2014
par R.D.
SANZ, Ramon « MANO »
le 25 octobre 2013
par R.D.
SANZ, Ramon
le 13 septembre 2013
par R.D.