Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANZ CASABONA, Francisco
FAI - CNT - Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 7 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Au mois d’octobre 1936, existait sur le Monte del Velado, district de Zuera (Saragosse) un groupe de guérilleros commandé par Francisco Sanz Casabona, formé de personnes s’étant échappé de la zone franquiste et dont presque tous venaient de Zuera et quelques uns de Peñaflor, San Mateo et autres villages proches. Le campement du groupe était à six kilomètres à l’est de la route nationale de Saragosse à Huesca et contrôlait la partie du territoire située entre la gare de Zuera et le village d’Almudévar. L’activité principale du groupe était l’évacuation de militants bloqués dans la zone franquiste et les sabotages.

Ce groupe fut l’auteur de la destruction du pont du Barranco de la Violada où passait la ligne de chemin de fer Zuera-Canfranc. C’est au cours d’un de ces sabotages que José Sanz Casabona, le frère de Francisco, avait été tué par l’explosion de la charge de dynamite qu’il préparait.

Le 25 novembre 1936 deux membres du groupe, Carmelo Marzo Villanueva et Joaquin Ezquerra Huertas, furent tués à Azud de Camarera lors d’une expédition vers Zuera pour en évacuer des militants. Un troisième guérillero, Galo Borruel Ponz était parvenu à s’échapper et à rejoindre la base. Pendant l’année où le front restera plus ou moins fixe, ce groupe de guérilleros poursuivra ses activités.


Dans la même rubrique

SANZ, Ramon
le 9 janvier 2015
par R.D.
SANZ BOFARULL, Ramon
le 4 octobre 2014
par R.D.
SANZ, Teodoro
le 14 avril 2014
par R.D.
SANZ, Ramon « MANO »
le 25 octobre 2013
par R.D.
SANZ, Ramon
le 13 septembre 2013
par R.D.