Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANGENIS SABATER, Miguel (ou Manuel) « Miguel SANTELICES »
Né en 1902 à Barcelone - Agent de publicité ; mineur – Santiago (Galice) – Madrid (Nouvelle-Castille) – France
Article mis en ligne le 1er mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Miguel Sangenis Sabater, qui en 1935 collaborait à Solidaridad Obrera, était arrivé à Santiago de Compostelle en juillet 1936 sans doute à l’occasion d’une tournée de conférences – il avait participé en janvier à un meeting à Sanlucar (Cadix). Il devait s’y occuper essentiellement d’une école rationaliste dont il était le fondateur.

Après la guerre civile il travailla comme contremaître dans une mine de San Finx et aida de nombreux compagnons recherchés. Il fut alors un agent de liaison avec le Comité national de la CNT. En 1947, à Santiago, il tenta avec entre autres Manuel Torres, de réorganoser la CNT locale et effectua plusieurs voyages à Madrid auprès du CN pour relancer un comité régional de Galice.

Il passa par la suite en France.


Dans la même rubrique