Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANDOVAL MORIS, José
PCE – Madrid (Nouvelle-Castille) – URSS
Article mis en ligne le 28 février 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile José Sandoval Moris avait combattu dans la 11° Division d’Enrique Lister. Réfugié en URSS il y avait participé à la guérilla contre les troupes d’occupation allemande dans un groupe de partisans.

A la fin de la seconde guerre mondiale il retourna en Espagne pour s’intégrer à la guérilla et renforces les cadres du parti.

Dans les années 1960 il était membre du Comité central du PCE et fut arrêté à Madrid en avril 1964 avec Luis Antonio Gil et Justo Lopez de La Fuente lors d’une rafle qui décapita une partie de l’infrastructure du parti. Il fut condamné à une lourde peine de prison. Il avait été remplacé à la tête de l’appareil du PCE par José Gros Comiso Antonio.


Dans la même rubrique