Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ GOMEZ, José « CARNES »
Né à Villanueva de Cordoba vers 1888 - tué le 24 novembre 1941 - PSOE – PCE - Groupe de Julian CABALLERO VACAS « BIGOTES » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 19 février 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
José Sanchez Gomez

Vers 1917 José Sánchez Gómez Carnes avait été l’un des fondateurs du Parti Socialiste à Villanueva de Cordoba. Pendant la République il avait été membre des jurés mixtes, comme délégué ouvrier. Il avait ensuite adhéré au Parti Communiste à la création du Front Populaire. En juillet 1936 il était membre du Comité de Guerre de Villanueva.

A la fin de la guerre, il s’était réfugié dans la Sierra, et accompagnait le groupe de fugitifs du groupe formé par le militant communiste Julian Caballero Vacas Bigotes. Tombé malade il s’était caché dans un refuge de la zone d’Ovejuelo, à "Penascares de Illescas", à l’extrême nord de la commune de Villanueva. C’est le berger qui le ravitaillait et lui amenait des médicaments, qui le dénonça et accompagna la Guardia Civil jusqu’à son refuge où il fut abattu le 24 novembre 1941.


Dans la même rubrique