Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ GONZALEZ, Luis « TRECE »
Reconquista de España – France – Aragon
Article mis en ligne le 23 octobre 2014
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Luis Sanchez Gonzalez Trece avait fait partie de la 468e Brigade de guérilleros qio, en octobre 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran et s’était infiltrée dans la province de Huesca. Le 12 novembre 1944, dans la zone située entre Llitiria et Fet, le groupe dont il faisait partie était attaqué par des troupes Maures dans une grotte de la commune de l’Estall i La Cerulla où les guérilleros se restauraient. Il était grièvement blessé et capturé dans l’affrontement tandis qu’était tué Juan Ruiz Cruz et que parvenaient à s’enfuir Zacarias Larraga Cortes, Josep Montlleo Genovar et José Escoter Boqué.

Le groupe aurait été dénoncé par un berger, Ramon Planas Lledos l’Ibars de Montgat, auquel les guérilleros avaient pris une chèvre et qui fut par la suite exécuté en représailles le 7 mai 1950.


Dans la même rubrique