Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RUIZ DEL RIO, Juan « NIÑO BERMEJO »
Né à Villaluenga del Rosario (Cadix) - Groupe des frères MORENO BARRAGÁN "MORENOS DE CORTES" – Cadix (Andalousie) - Maroc
Article mis en ligne le 25 janvier 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Ruiz Del Rio Niño Bermejo avait participé à la guérilla de 1940 à 1947, le plus souvent dans la zone d’Ubrique et d’Algar et avec le groupe des frères Francisco, Diego et Julio Moreno Barragán Morenos De Cortes.

Le 21 juin 1940, avec Francisco Moreno Barragán Benito, Diego Moreno BarragánMoreno De Cortes, Andrés Perez et Palomo El De Casares il avait participé à l’attaque de la ferme Atalaya, district de Jerez de la Frontera, où les guérilleros s’étaient emparé de 25 000 pesetas, plusieurs fusils et revolvers, des vêtements et de la nourriture. Deux jours plus tard et avec les mêmes il participait à l’attaque à Algar de Juan Ramon de la Calle y de Reinoso, propriétaire d’une fabrique de farines où les guérilleros s’empareront d’une grande quantité de pain.

Le 12 octobre 1940, à l’auberge Venta Guadiaro, près de San Martin del Tesorillo, district de Jimena de la Frontera, il participait avec les frères Francisco et Diego Moreno Barragán, Andrés Perez, El Vinagre, Diego Vázquez Duran El Porque, Manuel Uceda Lucas El Gordillo, José Guerra Galván El Guerra et Julio Moreno Barragán à la tentative d’enlèvement d’Antonio Toledo Sevillano propriétaire de l’auberge. Dans l’échange de coups de feu avec les carabiniers chargés de protéger l’auberge, avaient été blessés les carabiniers Manuel Hermida Pardo et José Fernández Bazán ainsi qu’une serveuse, Francisca Caravaca, tandis que les guérilleros étaient parvenus à se retirer sans perte.

Le 16 décembre 1940 il participait avec Francisco et Diego Moreno Barragán, Remigio Hevia Anton El Asturiano, Ricardo El Rubio De Brecia et Jesus El De Coin à l’enlèvement sur la route de Jerez à Cortes de la Frontera du propriétaire terrien Juan Gutiérrez, libéré le soir même contre le versement d’une rançon de 15000 duros.

Le 15 mai 1944, avec Francisco Moreno Barragán, José Guerra Galván, Enrique Torres El Valenciano, José Flores Garcia Chato Cuarteron et Juan Francisco Dominguez Gomez Pedro El de Alcala, Juan Ruiz Del Rio participait à l’enlèvement de Ramon Sanchez-Ibargûen Troya, fils du propriétaire de la ferme Las Posadas, district d’Arcos de la Frontera. Le jeune homme sera libéré le lendemain contre une rançon de 375 000 pesetas.

Le 4 avril 1945, à la ferme Juncoso, district d’Arcos de la Frontera, il participait avec Julio Moreno Barragán, José Guerra Galván, Salvador Herrera Ruera El Quinto de Coin, et José Blanco Trujillano Blanquito de Casares à l’éxécution de José Orellana Vega, propriétaire terrien et ancien maire de Prado del Rey sous la dictature de Primo de Rivera.

Le 11 decembre 1946, avec les frères Francisco et Julian Moreno Barragán et Juan Balader Mena Pabuceno, il enlevait à la "Garganta de Millan", district d’Ubrique, Bartolomé González Angulo qui sera libéré contre une rançon de 90 000 pesetas.

Le 9 mai 1947 avec les frères Francisco et Julian Moreno Barragán, Juan Villanueva DominguezEl Solapa, Antonio Ortiz Garcia Tres Duros, Miguel Guerrero Conejo Alozaina et José Garcia Ortiz Ciruelo, il participait à l’enlèvement sur le district de San Jose del Valle des frères Juan José et Manuel Perez Manzano. Juan José Perez Manzano sera libéré au bout de onze jours, après que son frère ait versé en deux fois une rançon de 300 000 pesetas.

Juan Ruiz Del Rio Niño Bermejo parvint ensuite à s’enfuir et à gagner Tanger.


Dans la même rubrique

RUIZ FERNANDEZ, Pedro
le 5 juin 2016
par R.D.
RUIZ ALCRUDO, Domingo
le 24 février 2015
par R.D.
RUIZ CRUZ, Juan
le 18 octobre 2014
par R.D.
RUIZ, José
le 10 septembre 2014
par R.D.
RUIZ, Manuel
le 10 septembre 2014
par R.D.