Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ VARELA, Ramón « CURUXAS »
Né à Toques (La Corogne) en 1904 - mort au printemps 1967 - Mineur ; tailleur – CNT - Groupes de Ramón RODRIGUEZ VARELA "CURUXÁS" & de Marcelino RODRIGUEZ FERNANDEZ « MARROFER » - Lugo (Galice)
Article mis en ligne le 26 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Avant la guerre Ramón Rodríguez Varela Curuxasaurait été mineur à La Corogne, puis tailleur ambulant. En 1936 il était mineur à San Fix, Noia, Lousame et était un militant actif de la CNT, partisan de l’action directe. Il avait gagné la sierra dès juillet 1936 après que les nationalistes l’aient emporté dans la région et allait être très actif sur les communes de Palas do Rei et dans la zone du haut Ulla. En avril 1937 il fut l’auteur de l’attaque des mines de San Fix-Lousanne.

Il devunt après la guerre l’un des principaux animateurs de la guérilla de la région. En 1941 à Palas do Rei il parvenait à s’échapper d’un encerclement. Il était alors à la tête d’un petit groupe qui agissait à Palas et à Barbanza. Sa compagne Marcelina Costa sera arrétée par la Guardia Civil et torturée. En représailles la guérilla abattra le tortionnaire. Il collaborait à l’époque avec le groupe du cénétiste José Neira Fernandez Neira.

Ramon Rodríguez Varela Curuxáss’était intégré vers 1944 à l’organisation de guérilla mise en place dans la zone de Viveiro par Marcelino Rodríguez Fernández Marrofer de la IVème Agrupacion. Il sera un spécialiste de l’éxécution des tortionnaires ou des agents les plus actifs de la répression dans la région.

Après la disparition de la plupart de ses camarades, et passé pour mort en 1947, il continuera d’agir en solitaire jusqu’au début des années 1950. En 1948 il était caché dans le district de Concello de Melide.

Ramon Rodríguez Varela « Curuxas » est mort d’un infarctus vers le printemps 1967 ; son corps avait été découvert le 3 mai dans un champ près de la route de Villamor à Saint Jacques de Compostell, sur un étroit chemin bordant une châtaigneraie où il avait été visiblement transporté : ses bottes étaient propres, ses vêtements secs bien qu’il ait plu la veille et un pistolet avait été mis dans sa poche. :


Dans la même rubrique