Diego Rodríguez Serrano Manquillos’était évadé le 23 juin 1940 avec Valentin Jiménez Gallardo et onze autres prisonniers de la prison de Puebla de Alcocer (Badajoz). Tandis que les autres évadés se dispersaient, Diego Rodríguez Serrano et Valentin Jiménez Gallardo décidaient de gagner Ciudad Real. Au cours de leur marche, ils rencontraient à la mi juillet 1940 un groupe d’évadés de la prison de Herrera del Duque (Badajoz) comandé par Joaquin Ventas Cintas Chaquetalargaet se joignaient à eux. Quelques mois plus tard les deux hommes se séparaient du groupe et formaient leur propre groupe avec pour base une grotte du Rio Guadiana à laquelle on ne pouvait accéder qu’en barque ou à la nage.
A l’hiver 1941, sur la comarcale de Villuercas (Caceres), le groupe était encerclé par un fort contingent de phalangistes, membres de la Guardia Civil et gardes de fermes et dans l’affrontement était tué Manuel Pachon.
Diego Rodríguez Serrano a ensuite été membre du groupe de Francisco Corchado Silveira Lazarete.
Diego Rodríguez Serrano Manquillos’est rendu aux autorités le 5 mars 1948 avec Valentin Muñoz Merino Hijo de Larines Menoret tous deux acceptèrent de collaborer et dénoncèrent le campement situé à la Sierra de los Mochuelos, district de San Benito (Ciudad Real), où le jour même furent tués Francisco Corchado Silveira Lazareteet sa compagne Sergia Flores Sanz.
Dans certaines sources il est appelé Diego Horrete.