Fin 1939 Angel Rodríguez Saldaña, qui était semble-t-il membre du PSOE et de l’UGT, faisait partie du groupe de guérilleros originaires d’Olloniego (Asturies), et formé par Aladino González, Amador et Benjamin Pello Barcena, Luis Gómez Bueno Panbarato, Ovidio González Pablos Pollónet Tomas Fernández Castro Capitan Fantasmaqui par deux et en train tentèrent de gagner la frontière portugaise pour passer dans ce pays. Repérés par les gardes frontières et après un échange de tirs, le groupe dut faire marche arrière et repartir avec l’aide du guide Jorge El Jovenvers Orense et la zone du Casaio, Leon.
Angel Rodríguez Saldaña a été capturé le 10 mars 1940 à Villavieja (Leon), près du château templier de Ponferrada, après un accrochage avec la Guardia civil. Brûlé à mort à la caserne de Carucedo puis achevé, il fut enterré avec deux autres dans une fosse commune près de la nationale N-536.
Dans le même accrochage avait été blessé le guérillero socialiste Marcelino Fernandez Villanueva Gafasqui était parvenu à s’échapper.