Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ SALDANA, Angel
Né le 1er octobre 1910 à Olloniego (Asturies) - torturé à mort en mars 1940 - Ebéniste - PSOE - UGT - Oviedo (Asturies) & Leon
Article mis en ligne le 24 octobre 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fin 1939 Angel Rodríguez Saldaña, qui était semble-t-il membre du PSOE et de l’UGT, faisait partie du groupe de guérilleros originaires d’Olloniego (Asturies), et formé par Aladino González, Amador et Benjamin Pello Barcena, Luis Gómez Bueno Panbarato, Ovidio González Pablos Pollónet Tomas Fernández Castro Capitan Fantasmaqui par deux et en train tentèrent de gagner la frontière portugaise pour passer dans ce pays. Repérés par les gardes frontières et après un échange de tirs, le groupe dut faire marche arrière et repartir avec l’aide du guide Jorge El Jovenvers Orense et la zone du Casaio, Leon.

Angel Rodríguez Saldaña a été capturé le 10 mars 1940 à Villavieja (Leon), près du château templier de Ponferrada, après un accrochage avec la Guardia civil. Brûlé à mort à la caserne de Carucedo puis achevé, il fut enterré avec deux autres dans une fosse commune près de la nationale N-536.

Dans le même accrochage avait été blessé le guérillero socialiste Marcelino Fernandez Villanueva Gafasqui était parvenu à s’échapper.


Dans la même rubrique