Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ MUNOZ, Juan
tué le 12 décembre 1943 - MLE – CNT - Groupe des frères RODRÍGUEZ MUÑOZ "LOS JUBILES" - Cordoba & Jaen (Andalousie)
Article mis en ligne le 22 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Juan Rodriguez Muñoz

Juan Rodríguez Muñoz était le frère de Francisco et Sebastián, tous trois militants très connus de la CNT de Bujalance (Cordoba). Il avait participé avec ses frères en juillet 1936 à la formation des milices confédérales puis de la 88° Brigade Mixte (38° Division) où il fut chef de Bataillon.
A la fin de la guerre il gagna la sierra avec ses frères et fit partie du groupe dit de Los Jubilesdirigé par son frère aîné Francisco qui opérait sur le triangle Adamuz - Montoro - Bujalance, province de Cordoba.

Juan Rodríguez Muñoz commandait le groupe de huit guérilleros qui séquestra le propriétaire de la ferme La Cueva, district de Villanueva de la Reina et qui a obtint une rançon de 125.000 pesetas en échange de sa libération.

Juan Rodríguez Muñoz a ététué le 12 décembre 1943 lors d’un affrontement avec la Guardia Civil.

Ses frères et la quasi totalité du groupe seront exterminés quelques semaines plus tard, le 6 janvier 1944, suite à une trahison.


Dans la même rubrique