Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ MARTÍNEZ, Rogelio
Né à Melilla (Maroc) en 1913 - mort le 12 novembre 1987 - Typographe – MLE – CNT – Melilla (Maroc) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 21 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Rogelio Rodríguez Martínez travaillait comme ouvrier typographe à Melilla (Maroc). Enrôlé dans les troupes franquistes en juillet 1936, il fut envoyé sur le front de Madrid où il déserta et passa en zone républicaine.

A la fin de la guerre civile il fut emprisonné un certain temps avant de retourner à Melilla chez ses parents. Après s’être séparé de sa femme, il se mit en ménage avec une autre femme avec laquelle il partit s’insataller à Barcelone où il milita à la CNT clandestine. Il travaillait alors comme concierge.

Après la mort de Franco il était membre du syndicat des arts graphiques CNT de Barcelone et collaborait à son organe Tinta Negra.
Rogelio Rodríguez Martínez est mort à Barcelone le 12 novembre 1987


Dans la même rubrique