Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RODRIGUEZ MARTÍN (ou MARTINEZ), Manuel « MANOLIN »
CNT – Euskadi - Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 20 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Manuel Rodriguez Martin (ou Martinez) avait combattu sur le front nord comme milicien dans le Bataillon confédéral Isaac Puente.

En 1946 Manuel Rodríguez Martín Manolinétait membre du Comité National de la CNT dont le secrétaire était Enrique Marco Nadal et dont faisaient également partie José García Sánchez, Jeronimo García, German Horcajada Manzanares, Antonio San Feliu, José Yáñez García, Francisco Alcaraz et Juan Caba Pedraza.

Manuel Rodríguez Martín a été arrêté en mai 1947 avec l’ensemble des membres du Comité National. Le 8 mai 1948 il participait à la grande évasion des militants de la CNT de la prison d’Ocaña mais était repris comme tous les évadés à l’exception de deux d’entre eux, Francisco Romero Gamiz et Antonio Ejarque Pina ;


Dans la même rubrique