Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ROCA ROMERO, José
CNT – Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 octobre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Né dans une famille paysanne pauvre dont le péré était socialiste, José Roca Romero était comme ses 5 frères, militant de la CNT à Sanlucar de Barrameda. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, un groupe de phalangistes vint au domicile de ses parents pour l’arrêter. C’est alors sa petie sœur, Maria Luisa, âgée de 12 ans (née le 6 janvier 1922) qui vint en pleine nuit prévenir les frères du danger. Tandis que José parvenait à fuir et à gagner les lignes républicaines, son frère Rafael était tué à Jerez.

A la fin de la guerre José Roca Romero a été emprisonné dans un camp près d’Alcala de los Gazules puis au pénitencier de Puerto de Santa Maria.

Au début des années 2000, sa sœur Maria Luisa vivait à Sanlucar où elle avait écrit un très long poème racontant tout ce qu’elle avait vécu pendant la guerre.

Maria Luisa Roca Romero

Dans la même rubrique

ROCHA MATA (ou MATAS), Margarita
le 31 octobre 2013
par R.D.
ROCABERT, Joan
le 28 septembre 2013
par R.D.
ROCHA (ou ROSA) CORRAL (ou MORAL), Julian de la
le 14 septembre 2013
par R.D.
RODRIGO GARCIA, Tomas
le 9 octobre 2012
par R.D.
« RODOLFO » [Daniel G. M.]
le 9 octobre 2012
par R.D.