Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ACEVEDO ARIAS, Miguel “PATILLAS”
Né à Puertollano (Ciudad Real) en 1911 (ou 1915 ?) - Maçon - MLE - CNT - Barcelone (Catalogne) - Groupe des frères Culebras Saiz “Los Primos”
Article mis en ligne le 4 novembre 2006
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Manuel Acevedo Arias avait été milicien dans la Colonne Los Aguiluchos de la FAI puis dans la 119e Brigade Mixte de la 26e Division (ancienne Colonne Durruti).

Á la fin de la guerre civile Miguel Acevedo Arias, marié et père de deux petites filles, avait été condamné à douze ans et un jour de détention. Dès sa libération il participait à la clandestinité et était en relation avec les groupes d’action libertaires. En 1949 il était l’un des contacts à Barcelone du groupe des frères Saturnino et Gregorio Culebras Saiz Los Primos lorsque le groupe, dont faisaient également partie Manuel Aced Ortell, José Conejos García, Manuel Sabaté Llopart, Juan Busquets Verges et Helios Ziglioli, était passé en Espagne en septembre. Miguel Acevedo était arrêté lors de la chute du groupe en octobre 1949 et accusé d’avoir hébergé deux membres du groupe dans sa maison du quartier de Clot ainsi que d’y avoir caché des revolvers. Il fut interné à la quatrième galerie de la prison Modelo de Barcelone.

Traduit devant le conseil de guerre qui se tenait le 7 décembre 1949, il fut condamné à vingt ans de détention, peine qui fut ensuite portée à trente années. Au même procès avaient été prononcées trois peines de mort contre Manuel Sabaté Llopart, Saturnino Culebras Saiz - qui seront tous deux exécutés le 24 février 1950 - et Juan Busquets Verges, et trois peines de trente ans contre Manuel Aced Ortell, Gregorio Culebras Saiz et José Conejos García.

Miguel Acevedo Arias a été remis en liberté conditionnelle du pénitencier du Dueso le 12 janvier 1960.


Dans la même rubrique