Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« RECLUTA »
Groupe de Francisco BRESCIA BURGOS « RUBIO DE BRECIA » - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 18 septembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Reclutaétait membre du groupe de Francisco Brescia Burgos Rubio de Brecia qui avait pour première zone d’action la région de Coin et qui en 1941 s’était uni au groupe du cénétiste Mandamas. Puis à la suite de désaccords entre Mandamaset Rubio de Brecia, le groupe s’était séparé et Reclutaétait parti avec ce dernier avec 4 ou 5 autres guérilleros dont Tejoet Francisco Gordillo Alba Camison.

Ce dernier groupe s’insatalla alors dans des grottes de Bercero, au cœur de la Serania de Ronda où, à Parador Chico, le groupe avait une base très sûre préparée et aménagée par la compagne de Recluta. Ce groupe indépendant refusa de se spumettre à l’autorité du parti communiste.

En 1946 Reclutasuivit le groupe sur la commune de Valle de Abdajalis (Malaga) où l’enlèvement d’un habitant de La Joya leur rapporta 20.000 pesetas. Le 3 décembre 1946 la Guardia Civil attaquait leur refuge ; dans l’affrontement étaient tués les gardes Mariano Berlanga, Felix Lujan Izquierdo et José Esparrago, mais un quatrième garde parvenait à tuer Francisco Brescia Burgos Rubiio de Brecia. Reclutaqui était parvenu à s’échapper, gagna alors Tanger. Revenu peu après dans l’intention de réorganiser un groupe, il fut arrêté à Algeciras (Cadix).


Dans la même rubrique