Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RECASENS MARSAL, Ramon
Né à Tarragone le 17 jullet 1903 - mort le 22 mai 1974 - Ouvrier du textile –MLE - FEDIP - CNT – Barcelone (Catalogne) – Bordaux (Gironde) - Andorre
Article mis en ligne le 18 septembre 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Ramon Recasens Marsal

Ramon Recasens Marsal fut dans les années 1930 l’un des responsables du syndicat CNT du textile et fut membre du Comité CNT de Reus. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa à l’organisation de la centurie Florealdes Jeunesses libertaires (FIJL) et fut milicien dans la Colonne Durruti. Il participa aux combats sur le front d’Aragon et sur le front de Madrid.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps et fut sans doute enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Réfugié par la suite à Bordeaux, où il résidait 94 rie de la Fontaine, il s’intégra pendantl’Occupation à la Résistance. Arrêté semble-t-il en février 1943, il fut transféré à Paris, puis, en janvier 1944, fut déporté au camp de Buchenwald (matricule 40604) dont il fut libéré avec une lésion du cœur
Il s’installa ensuite à Andorre où il maintenait les contacts avec la CNT catalane clandestine. Membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP), il est décédé le 22 mai 1974.


Dans la même rubrique