Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

REBOLA AGUILAR, Ricardo « RAFAEL »
MLE – CNT – Groupe de Francisco PONZAN VIDAL - -Espagne – France
Article mis en ligne le 17 septembre 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Ricardo Rebola Aguilar

Militant libertaire, Ricardo Rebola Aguilar Rafaelétait membre du groupe de Francisco Ponzan Vidal et fut l’un des guides du réseau Pat O’Leary qui, en liaison avec la Résistance et les services secrets britanniques assura pendant l’Occupation le passage en Espagne de nombreux aviateurs alliès, de Résistants et de personnes recherchées par les nazis.

En novembre 1943 c’est lui qui assura le passage en Espagne de Robert Terres El Padre, membre des services de renseignement gaullistes et principal correspondant du groupe Ponzan. Parallèlement il effectua de nombreuses missions en Espagne pour le mouvement libertaire.

Après l’arrestation de Ponzan en 1943 à Toulouse, Ricardo Rebola Aguilar se réfugia à Lyon (Rhône)


Dans la même rubrique