Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERNANDEZ, Santiago « RAMPLIN »
Né à Los Carabeos (Cantabrie) - CNT - Groupe de Juan GIL DEL AMO « HIJO DEL PRACTICANTE DE LOS CARABEOS » - Santander (Cantabrie) - Burgos (Vieille Castille) - Palencia - France - Venezuela
Article mis en ligne le 14 septembre 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Santiago Fernandez El Ramplinétait l’adjoint du guétillero cénétiste Juan Gil del Amo Hijo del practicante de los catabeos dont le groupe, appelé Guerrilla de Azaña, comptait en 1941 une dizaine d’hommes et avait sa base à Fombellida (Santander). Le groupe a été actif entre 1940 et 1941 dans la zone de Reinosa en Cantabrie avec quelques incursions dans les provinces de Burgos et Palencia et des bases dans la Sierra del Cordel.

Suite à un violent accrochage avec la Guardia Civil en 1941, le groupe se déplaça dans la province de Burgos, dans le secteur de Pedrosa. Localisé peu après et à la suite d’une dénonciation le groupe fut accroché le 2 juillet 1941 près du village de Ahedo de las Pueblas (Burgos) et 5 guérilleos - Juan Gil del Amo, Florentino Albillo Picado Teruel, Vicente Gomez Gomez Perro, Manolo et Quino -, furent tués tandis qu’avaient été capturés Ursicinio Gutierrez Allende Turrupi, Ceferino Albillo, Antonio Elvira de Hoyos Chivu de Lantuueno et Gregorio Rodriguez Ramos. Santiago Fernandez Ramplin, blessé, serait parvenu à s’échapper et à regagner les montagnes de Reinosa. Quatre autres guérilleros, dont Santiago du village de Arroyal de los Carabeos et Secundino de Reinosa, seraient également parvenus à s’enfuir puis à passer en France.

Santaigo Fernandez aurait ensuite participé à la guérilla dans la province de Palencia avant de parvenir à passer en France vers 1944 puis d’émigrer au Venezuela.


Dans la même rubrique

FERNANDEZ ANDRES, Celestina
le 17 juillet 2016
par R.D.
FERNANDEZ, Claro & Martin (frères)
le 31 mai 2015
par R.D.
FERNANDEZ AMADOR, Pedro
le 24 juillet 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Florentino
le 9 mai 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Simon
le 13 mars 2014
par R.D.